La brigade
du goût !
Chaque année, le festival "Auch, le Goût !" réunit une équipe de chefs sous l'égide de deux parrains d'excellence.
Auch, Le Goût ! 2022
Hélène Darroze
Hélène Darroze aime partager ses émotions dans l’assiette.
Sa cuisine est sincère et authentique, c’est celle qu’elle aime, rappelant ses racines et ses origines du Sud-Ouest.
« Le Sud-Ouest ? Mes racines, mon nom, ma famille, mon terroir. Je suis faite de traditions, je respecte avec beaucoup d’humilité ce que la terre de mes ancêtres m’a léguée. C’est dans cette région que l’art du bien-manger m’a été inculqué, mais aussi celui du bien recevoir, du bien partager l’art du bien vivre tout simplement. »
Christian Constant
Parrain de la premère édition d"Auch le Goût" en compagnie d'Hélène Darroze, il est celui qui a fait monter le Sud-Ouest à Paris.
Christian Constant est assurément le plus occitan des occitans. Un ambassadeur de luxe, un fidèle emblème. De Montauban, il a gardé son accent chantant et tout son amour pour les produits de sa région.
Ambassadeurs de la gastronomie française,
la marrainne et le parrain et de la première édition du festival
"Auch, le Goût ! "
André
Daguin
André Daguin a marqué l’histoire de la gastronomie en « inventant » le magret de canard.
Il est le premier à avoir eu l’idée de cuisiner comme une viande rouge ce filet de volaille grasse jusqu’alors consommé en confit. Sa glace aux haricots blancs et son foie gras aux langoustines resteront également en mémoire de tous les gastronomes qui ont eu la chance de s’asseoir à sa table.
Formidable ambassadeur de la cuisine et de la culture gasconnes, il est le créateur de « la Ronde des Mousquetaires », une association de cuisiniers gersois qu’il a fait voyager dans le monde entier, et notamment aux Etats Unis et au Canada où ils ont organisé des repas gastronomiques qui ont réuni des centaines de convives.
Président de la Fédération nationale de la restauration française en 1991, puis de la Fédération nationale des industries hôtelières en 1997, il est à l’origine de la création de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie qu’il a présidée de 1998 à 2008. Il a été élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur et a reçu les Palmes académiques pour plusieurs ouvrages de cuisine.
Véritable héraut de sa ville et de son territoire, talent hors pair, dès son plus jeune âge, de la gastronomie française, André Daguin a fait rayonner à travers le monde le nom de la ville d’Auch et la culture de la Gascogne.
Auch, le Goût ! 2023
Dominique Toulousy
Chef doublement étoilé, Dominique Toulousy a tenu pendant plus de vingt ans (1984-2006) les fourneaux des Jardins de l’Opéra, place du Capitole à Toulouse.
Ses raviolis de foie gras au jus de truffe lui ont assuré une renommée internationale.
En 2016, il a pris la direction des cuisines du Berceau des sens, le restaurant de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne, en Suisse.
Pour ce Meilleur Ouvrier de France (1994), c’est la consécration d’une vie professionnelle entièrement dédiée à la gastronomie haut de gamme et à la transmission des savoirs. Natif de Bagnères-de-Bigorre, Dominique Toulousy est un pur produit du Sud-Ouest.
C’est un honneur pour le festival « Auch, le Goût ! » de l’avoir comme parrain de sa deuxième édition !
Philippe Urraca
Déjà parrain, avec Hélène Darroze et Christian Constant, de la première édition du festival « Auch, le Goût », on ne présente plus Philippe Urraca, chef pâtissier, Meilleur Ouvrier de France, grand maître incontesté de la profiterole,
douceur crémeuse et sucrée à laquelle il a consacré une boutique, « Profiterole chérie », à Paris.
Ce pur Gersois natif de Labéjan a fait voyager son talent dans le monde entier sans jamais oublier ses racines gasconnes.
Nul doute qu’il saura surprendre les festivaliers de la deuxième édition d’ « Auch, le Goût ! », tout comme il avait su enchanter ceux de la première édition !
Chef doublement étoilé et meilleurs ouvriers de France,
nos parrains de la deuxième édition du festival
"Auch, le Goût ! "
Auch, le Goût ! 2024
Thierry Marx
Parisien d’origine, Thierry Marx est l’un des chefs les plus reconnus de sa génération.
Il défend une cuisine responsable, alliant plaisir et bien-être, qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation.
Ardent défenseur de la formation professionnelle, il créé en 2012 Cuisine Mode d’Emploi(s) et offre des parcours d'insertion à des personnes éloignées de l’emploi en les formant gratuitement et en 12 semaines à devenir cuisinier, boulanger ou serveur.
Président confédéral de l’UMIH, il ouvre à Paris en 2023 un restaurant gastronomique ONOR qui symbolise ses engagements pour une cuisine à impact social et environnemental et notamment ses combats en faveur de l’insertion par la formation professionnelle.
William Candelon
Issu d’une famille de restaurateurs, le Chef William Candelon sait dès son plus jeune âge quel est son avenir.
Une passion, la cuisine.
Il rejoint en 2002 la brigade de Bernard Bach au Puits Saint Jacques. Situé à 25km de Toulouse, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
C’est tout naturellement qu’il reprend les rênes du restaurant en octobre 2019. Il est désormais le seul maître à bord et c’est avec autant de passion et de rigueur que le chef Candelon confirme à nouveau sa deuxième étoile au guide Michelin.
William Candelon propose une cuisine de saison, alliant tradition et modernité. Il se plait à revisiter de vieilles recettes remises au goût du jour, en y apportant cette touche de légèreté et d’agrumes qu’on lui connaît si bien désormais. Une véritable signature.
Chef étoilés,
nos parrains de la troisième édition du festival
"Auch, le Goût ! "